
Photo: Shutterstock
Une épidémie de salmonellose en Europe a touché au moins 140 personnes depuis le 8 novembre. Certaines sont tombées gravement malades, et une personne est même décédée au Royaume-Uni. La salmonellose pourrait avoir été transmise par un transformateur de viande d'Estonie. Aucun cas n'a encore été détecté en Belgique.
Il est possible que 196 personnes ont été contaminées par la salmonellose; 56 rapports n'ont pas encore permis d'établir avec certitude que la maladie est en cause. Dix-neuf personnes se sont retrouvées à l'hôpital et, en Grande-Bretagne, une personne en est morte.
Les contaminations ont eu lieu en République tchèque, en Estonie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Israël. La Finlande a été la plus durement touchée avec 42 cas confirmés et 47 cas suspects.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) rapporte que la vague de contaminations est susceptible de provenir du poulet prêt à consommer ou de la viande de poulet fraîche, par exemple dans les sandwichs et les wraps.
Selon l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), rien n'indique à ce stade que la maladie circule également en Belgique.
Source Belga