Formulaire de recherche

Qualité des Glucides et Vieillissement : capital surtout pour les femmes
21/05/2025 - 04:14

Une vaste étude a analysé les données de plus de 47 000 femmes participant à la fameuse Nurses' Health Study, examinant l'impact de l'apport en glucides à la mi-vie sur le vieillissement en santé.

Le vieillissement en santé a été défini par l'absence de 11 maladies chroniques majeures, l'absence de déficiences fonctionnelles cognitives et physiques, et une bonne santé mentale. L'analyse des questionnaires alimentaires remplis sur 30 ans a révélé que la qualité des glucides consommés était significativement associée aux résultats de santé ultérieurs.

Les apports élevés en glucides totaux, en glucides de haute qualité provenant de céréales complètes, de fruits, de légumes et de légumineuses, ainsi qu'en fibres alimentaires totales à la mi-vie, étaient liés à une probabilité accrue (de 6 à 37 %) de vieillissement en santé. Ces apports étaient également associés à des résultats positifs en matière de santé mentale et physique.

À l'inverse, la consommation de glucides raffinés (incluant les sucres ajoutés, les céréales raffinées et les pommes de terre) et de légumes féculents était associée à une probabilité réduite de 13 % de vieillissement en santé.

Ces conclusions sont cohérentes avec d'autres preuves reliant la consommation de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses à des risques plus faibles de maladies chroniques et à de meilleures fonctions physiques et cognitives.

Bien que l'étude se soit principalement concentrée sur des professionnelles de la santé blanches, soulignant la nécessité de réplication dans des cohortes plus diverses, elle renforce l'idée que la qualité des glucides est un facteur important pour un vieillissement réussi. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour élucider les mécanismes précis reliant les fibres et les glucides de haute qualité au vieillissement en santé.

Dietary Carbohydrate Intake, Carbohydrate Quality, and Healthy Aging in Women