Formulaire de recherche

Auto-évaluation: un outil pour lutter contre la fragilité même en MRS
19/02/2024 - 10:48
Photo: Shutterstock

Notre population vieillit, mais vieillit en meilleure santé qu’avant. Afin de se maintenir en forme, on conseille à tout un chacun de mesurer ses pas par jour. Des chercheurs japonais publient dans un journal européen les résultats de leur étude…

Faire plus de pas et passer moins de temps assis sont bien connus pour avoir une influence significative sur une large gamme de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, le diabète, les maladies orthopédiques et les accidents vasculaires cérébraux. Cela est particulièrement problématique chez les personnes âgées qui dépendent de soins de longue durée, comme dans les centres de jour, car elles font moins de pas et passent plus de temps assises que les personnes en bonne santé du même âge. Le risque accru de tomber malade non seulement diminue la qualité de vie liée à la santé chez ces personnes, mais étire également les ressources déjà rares dans les systèmes de santé. Et bien qu'il soit évident que l'auto-surveillance peut améliorer l'activité physique même chez les personnes âgées, l'efficacité de cette approche n'a pas été démontrée pour cette démographie à haut risque.

Des chercheurs japonais ont mené une analyse comparative avec 52 patients de soins de longue durée dans un centre de jour au Japon sur l'efficacité de l'auto-surveillance de l'activité physique. Ils ont éduqué les participants sur l'importance d'augmenter l'activité physique et ont demandé aux participants de porter des accéléromètres qui enregistrent les pas, le temps assis et l'activité de diverses intensités. Les 26 participants du groupe d'intervention ont également été invités à enregistrer leurs progrès dans un calendrier quotidiennement et ont reçu en retour des conseils hebdomadaires.

Les résultats montrent que les personnes âgées qui ont tenu leur journal d’activités ont augmenté leur nombre de pas, passé moins de temps assis et se sont engagées dans d’autres activités physiques.

Cette étude est la première à évaluer l’influence de l’auto-mesure non seulement de l’activité physique mais aussi du temps à rester assis sur la santé en général. Il est probable que l’un ait influencé l’autre ; autrement dit, plus une activité physique est promue, moins il y a de risque de sédentarité même en maison de repos…

Effects of self-monitoring using an accelerometer on physical activity of older people with long-term care insurance in Japan: a randomized controlled trial