
Photo: Shutterstock
C’est la question que se posent plusieurs chercheurs étasuniens et européens…
Premier constat : un nombre croissant de nouveaux médicaments contre le cancer sont arrivés sur le marché ces dernières années, mais leur coût a nettement augmenté. Ceci engendre une augmentation des coûts des soins de santé. La question qui se pose est de savoir si cela se justifie.
Les chercheurs ont comparé 65 médicaments contre le cancer en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en France et aux États-Unis. Les prix ont été ajustés pour calculer les coûts de traitement mensuels d'un patient standard.
De plus, les chercheurs ont cherché à savoir s'il existe un lien entre les coûts de traitement mensuels et le bénéfice clinique. L’étude montre clairement qu'en général, pour la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre et les États-Unis, il n'y a pas d'association entre le bénéfice clinique d'un médicament contre le cancer et son prix. Seule la France a pu établir une corrélation sur la base d'un des systèmes d'évaluation du bénéfice clinique. Cela s'explique par le fait que le prix des médicaments aux États-Unis est dicté par le marché libre et non réglementé. En Europe, en revanche, les autorités nationales négocient les prix avec les fabricants. Parmi les pays européens analysés dans l'étude, la Suisse a les prix les plus élevés après l'Angleterre, alors que les mêmes médicaments sont moins chers en Allemagne et en France. Pour les chercheurs, le prix des médicaments contre le cancer n'est que partiellement justifié. Les médicaments moins efficaces devraient être moins chers que ceux qui sont très efficaces.
Prices and clinical benefit of cancer drugs in the USA and Europe: a cost–benefit analysis