Formulaire de recherche

Santé bucco-dentaire : à ne surtout pas négliger!
10/09/2024 - 10:45

Le rôle des bactéries dans le développement de maladies à distance comme des affections cardiaques est connu. Une équipe asiatique a démontré que cette influence négative concerne tout notre corps.

La maladie parodontale, affectant les gencives et les tissus dentaires, est une des affections buccales les plus fréquentes mondialement. Causée principalement par l'accumulation de biofilm bactérien autour des dents, elle peut entraîner la perte dentaire si elle n'est pas traitée. Les effets inflammatoires des bactéries parodontales, notamment Aggregatibacter actinomycetemcomitans (A. actinomycetemcomitans), ne se limitent cependant pas à la cavité buccale et peuvent avoir des répercussions systémiques. Plusieurs études ont montré un lien entre cette bactérie et la polyarthrite rhumatoïde (PR), mais les mécanismes sous-jacents restaient mal compris.

Dans une étude publiée en août 2024, des chercheurs de l’Université Médicale et Dentaire de Tokyo ont approfondi ce lien en utilisant un modèle animal de PR. En infectant des souris avec A. actinomycetemcomitans, ils ont observé une aggravation des symptômes de l'arthrite, tels que l'infiltration cellulaire dans les articulations et l'augmentation des niveaux de la cytokine inflammatoire IL-1β.

Ils ont démontré que cette aggravation pouvait être atténuée en administrant du clodronate, un agent qui épuise les macrophages, suggérant que ces cellules immunitaires jouent un rôle central dans la réponse inflammatoire induite par l'infection.

De plus, l'infection a activé l'inflammasome, un complexe essentiel dans la réponse immunitaire, et les souris déficientes en caspase-11 ont montré des symptômes moins sévères, confirmant le rôle clé de cette protéine dans l'aggravation de la PR.

Ces résultats ouvrent la voie à des traitements ciblés, non seulement pour la PR, mais aussi pour d'autres maladies systémiques, telles que la maladie d'Alzheimer.



Source: Nature