Formulaire de recherche

Cancer prostatique métastatique: prolonger la survie…
21/02/2022 - 03:43

En cas de cancer prostatique métastatique, la survie des patients dans de bonnes conditions est un critère majeur. Une étude internationale à laquelle ont participé des Belges montre l’intérêt de l’association d’un inhibiteur du récepteur aux androgènes, d’antiandrogènes et de docétaxel.

ARASENS, c’est le nom de l’étude, a réuni 1306 patients atteints d'un cancer prostatique métastatique et hormono-sensible, dans un rapport de 1:1, à recevoir le darolutamide, un inhibiteur oral des récepteurs androgéniques, ou un placebo, tous deux en association avec un traitement antiandrogénique et du docétaxel.

Les taux de survie dans les deux groupes ont été comparés après le décès de 533 patients. Les patients ont été suivis pendant une durée médiane d'environ 3,5 ans, et ceux qui ont reçu du darolutamide avaient un risque de décès inférieur de 32,5 % par rapport à celui des patients ne prenant pas de darolutamide. Les patients prenant du darolutamide ont également bénéficié d’un délai plus important dans le développement du cancer de la prostate résistant à la castration, de la douleur et du besoin d'autres thérapies anticancéreuses. L'association des trois médicaments n'a pas entraîné plus d'effets toxiques par rapport à l'association de la thérapie par privation d'androgène et du docétaxel seul.

Pour les auteurs, les résultats de l'étude ARASENS constituent une avancée importante, et la trithérapie avec le darolutamide devrait devenir une nouvelle norme de soins pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la prostate hormono-sensible métastatique.

Darolutamide and Survival in Metastatic, Hormone-Sensitive Prostate Cancer