Formulaire de recherche

Quel est l’effet des laits modifiés sur les performances académiques?
15/11/2021 - 10:02

On peut se dire que c’est une étude pour rien, mais la question de l’utilisation des laits modifiés se pose de plus en plus souvent. Des chercheurs britanniques se sont donc demandé si cela avait un impact à long terme sur les performances de ces anciens bébés…

Ils ont rassemblé les données de 1763 adolescents dont 425 étaient prématurés, 299 nés à terme, mais trop petits pour leur âge gestationnel et 1039 nés à terme. Ils ont comparé les résultats de ces différents groupes en fonction du lait maternisé avec lequel ils avaient été nourris : soit un lait standard soit un lait supplémenté en acide gras polyinsaturés à longue chaîne. Ils ont pu rassembler les résultats scolaires pour 91,2% des participants. Aucun bénéfice n’a pu être établi pour ce qui concerne les mathématiques à l’âge de 16 ans, quel que soit le groupe de personnes considérées. Certains élèves plus jeunes ayant reçu le lait supplémenté auraient même moins bien réussi en math et en anglais.

Bien entendu, ce type d’études souffre d’un certain nombre de biais, mais on imagine aussi les difficultés de suivre une cohorte dans la vie réelle sans introduire d’autres biais. Ceci permet en tout cas de s’interroger sur certaines allégations. Rappelons que quand il est possible, l’allaitement maternel reste le meilleur moyen de nourrir un bébé.

Effect of nutritionally modified infant formula on academic performance: linkage of seven dormant randomised controlled trials to national education data