
Un groupe d’experts internationaux propose un changement de paradigme dans la prise en charge du diabète de type 2.
La surcharge et l’obésité progressent de concert avec l’épidémie de diabète de type 2 partout dans le monde. Les chercheurs affirment que la perte de 15 % ou plus du poids corporel peut avoir un effet modificateur de la maladie dans le diabète de type 2, un résultat qui ne peut être atteint par aucune autre intervention hypoglycémiante.
L'approche actuelle du traitement du diabète repose sur des études cliniques réalisées dans les années 1980, qui ont montré qu'une baisse de la glycémie entraînait moins de complications liées à la maladie. Ces premiers résultats soutenaient le traitement de la glycémie comme cible principale. Cependant, il s’agit d’une conséquence. Les chercheurs insistent pour que l’on s’attaque à la cause.
La chirurgie bariatrique peut être efficace pour les patients souffrant d'obésité, mais tous les patients n'ont pas accès à cette option. De nouveaux traitements permettent aussi d’obtenir des pertes de poids, et, dans tous les cas, une intervention nutritionnelle est indispensable.
Obesity management as a primary treatment goal for type 2 diabetes: time to reframe the conversation