Formulaire de recherche

Diabète de type 2: un peu de protéines?
30/05/2022 - 12:23
Photo: Shutterstock

Les suppléments protéiques ont la cote ces derniers temps. Des chercheurs ont voulu savoir si cela avait un impact sur le contrôle du diabète de type 2.

Pour ce faire, les auteurs ont invité 18 personnes atteintes de diabète de type 2 à consommer 15 g de protéines diluées dans un verre d’eau de 100 mL 10 minutes avant les trois repas principaux de la journée. Ils ont été traités pendant 7 jours tout en poursuivant leur traitement antidiabétique quotidien.

Afin de comparer les avantages potentiels des protéines de lactosérum, les mêmes participants ont également bu pendant une semaine un verre de contrôle ne contenant pas de protéines, afin de mesurer les résultats les uns par rapport aux autres.

Les chercheurs ont étudié l’évolution du taux de la glycémie en continu chez ces patients au cours de ces deux semaines.

Les résultats de la surveillance continue du glucose ont révélé que les niveaux de glucose étaient beaucoup mieux contrôlés lorsque les participants prenaient le supplément de protéines avant les repas. En moyenne, ils bénéficiaient deux heures de plus par jour de glycémie normale par rapport à la semaine sans protéines. En outre, leur taux de glycémie quotidien était inférieur de 0,6 mmol/L par rapport à la semaine où ils ont consommé le supplément sans protéines. De plus, au cours de la supplémentation, les chercheurs ont remarqué que c’était bien la glycémie diurne qui était affectée et non celle durant la nuit.

Les chercheurs expliquent cet effet par deux phénomènes. D’abord, les suppléments protéiques ralentissent le passage des aliments dans l’ensemble du système digestif. Ensuite, cela provoque une augmentation d’hormones qui inhibent l’augmentation de la glycémie.

Thrice daily consumption of a novel, premeal shot containing a low dose of whey protein increases time in euglycemia during 7 days of free-living in individuals with type 2 diabetes