Formulaire de recherche

Un premier vaccin contre la Covid-19!
25/05/2020 - 09:54
Photo: Shutterstock

Un essai clinique concernant un premier vaccin vient de rendre ses conclusions. Toutefois, pas d’enthousiasme débordant, il ne s’agit que de la phase 1...

Cette étude vient d’être publiée dans le Lancet. L’essai a été mené sur 108 personnes adultes en bonne santé. Cela fait 28 jours qu’elles ont été vaccinées, mais les résultats finaux ne seront évalués que dans 6 mois. Néanmoins pour les chercheurs, ces résultats constituent une étape importante. L'essai démontre qu'une seule dose du nouveau vaccin COVID-19 (Ad5-nCoV) vectorisé par un adénovirus de type 5 produit des anticorps spécifiques au virus et des cellules T en 14 jours, ce qui en fait un candidat potentiel pour des recherches plus approfondies.  

Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Les défis posés par le développement d'un vaccin COVD-19 sont sans précédent, et la capacité à déclencher ces réponses immunitaires n'indique pas nécessairement que le vaccin protégera les humains contre le COVID-19.

La création d'un vaccin efficace est considérée comme la solution à long terme pour contrôler la pandémie de COVID-19. Actuellement, plus de 100 vaccins candidats sont en cours de développement dans le monde.

Les chercheurs ont testé le sang des volontaires à intervalles réguliers après la vaccination pour voir si le vaccin stimulait la « réponse humorale » et la « réponse cellulaire » du corps. Le vaccin idéal pourrait générer des réponses à la fois des anticorps et des cellules T pour se défendre contre le CoV-2 du SRAS.

Le candidat vaccin a été bien toléré à toutes les doses et aucun effet indésirable grave n'a été signalé dans les 28 jours suivant la vaccination. La plupart des effets indésirables étaient légers ou modérés, 83% (30/36) des personnes ayant reçu des doses faibles et moyennes du vaccin et 75% (27/36) des personnes ayant reçu des doses élevées ont signalé au moins un effet indésirable dans les 7 jours suivant la vaccination.

Dans les deux semaines suivant la vaccination, toutes les doses du vaccin ont déclenché un certain niveau de réponse immunitaire ; certains participants présentaient des anticorps neutralisants détectables contre le CoV-2 du SRAS.

Au bout de 28 jours, la plupart des participants ont vu leurs anticorps multipliés par quatre dans le groupe à dose moyenne, et la moitié (18/36) des participants des groupes à faible dose et à dose moyenne et les trois quarts (27/36) de ceux du groupe à forte dose ont présenté des anticorps neutralisants contre le CoV-2-SARS.

Ce vaccin a également stimulé une réponse rapide des cellules T chez la majorité des volontaires, qui a été plus importante chez ceux qui ont reçu les doses moyenne et élevée du vaccin, avec des niveaux atteignant un pic 14 jours après la vaccination (groupe à faible dose (30/36 ; 83,3%), groupe à dose moyenne (35/36, 97,2%) et groupe à dose élevée (35/36, 97,2%) à 14 jours).

Toutefois, les auteurs notent que la réponse des anticorps et des cellules T pourrait être réduite par une forte immunité préexistante à l'adénovirus de type 5. Dans l'étude, 44%-56% des participants à l'essai avaient une forte immunité préexistante à l'adénovirus de type 5, et avaient une réponse moins positive des anticorps et des cellules T au vaccin.

Bien entendu, les auteurs notent que les principales limites de l'essai sont la petite taille de l'échantillon, sa durée relativement courte et l'absence de groupe témoin randomisé, ce qui limite la capacité à détecter des réactions indésirables plus rares au vaccin ou à fournir des preuves solides de sa capacité à générer une réaction immunitaire. D'autres recherches seront nécessaires avant que le vaccin expérimental ne soit accessible à tous.

Un essai de phase 2 randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo du vaccin Ad5-nCoV a déjà été lancé à Wuhan avec des participants de plus de 60 ans.

Safety, tolerability, and immunogenicity of a recombinant adenovirus type-5 vectored COVID-19 vaccine: a dose-escalation, open-label, non-randomised, first-in-human trial