Le vaccin COVID-19 de Janssen : la Belgique a commencé à l'utiliser, l'EMA a évalué le risque d'événements thrombotiques associés à une thrombopénie
03/05/2021 - 02:00

- La Belgique a commencé à utiliser le quatrième vaccin COVID-19 : le vaccin de Janssen (Janssen COVID-19 Vaccine®, également appelé le vaccin de Johnson&Johnson). Le vaccin de Janssen est un vaccin à vecteur viral, comme celui d'AstraZeneca. Le schéma de vaccination consiste en 1 seule injection intramusculaire.
- Il y a quelques semaines, le lancement du vaccin de Janssen avait été reporté en raison de quelques cas d'événements thrombotiques avec thrombopénie rapportés aux États-Unis. Entre-temps, l'Agence européenne des médicaments (EMA)1 et aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA)2, ont évalué les données disponibles à ce sujet. La conclusion de l'EMA et des CDC/FDA est que les événements thrombotiques associés à une thrombopénie sont un effet indésirable très rare du vaccin de Janssen, mais que le rapport bénéfice/risque du vaccin reste nettement favorable.
Ces analyses ont conduit au lancement de la vaccination avec le vaccin de Janssen en Belgique. Le vaccin peut être administré à partir de l'âge de 18 ans. Il n'y a donc pas de limite d'âge, parmi les personnes de plus de 18 ans, en dessous de laquelle le vaccin ne peut être administré (contrairement au vaccin Vaxzevria® (AstraZeneca), dont il a été décidé en Belgique qu’il ne peut être administré qu’à partir de l’âge de 41 ans, situation au 29/04/21). Les États-Unis ont repris la vaccination avec le vaccin de Janssen.
Lire plus sure le site CBIP : Quelques détails concernant l'évaluation de l'EMA
Articles les plus récents
Actus
Encore un café?