
Photo: Shutterstock
C’est loin d’être un mantra, des chercheurs de la Mayo Clinic ont modélisé les effets de la vaccination sur le contrôle de la pandémie.
Cela paraît une évidence, mais il faudra que la couverture vaccinale soit suffisante pour permettre une maîtrise maximale de la pandémie. Les informaticiens de la Mayo Clinic qui ont mis au point une modélisation informatique très précise pour prédire les tendances des cas de Covid-19 à l'échelle nationale ont mené de nouvelles recherches qui montrent l'importance d'un taux de vaccination élevé pour réduire le nombre de cas et contrôler la pandémie.
Selon les chercheurs, si le Minnesota avait réussi à vacciner 75 % de la population au début du mois d'avril, la moyenne sur 7 jours des cas pour 100 000 habitants, le nombre de patients hospitalisés pour le COVID-19 et le nombre de patients dans les unités de soins intensifs auraient pu se réduire fortement au début du mois de juillet. "Selon le modèle, ce niveau de vaccination supprimerait complètement la croissance (même en tenant compte du taux de propagation élevé enregistré récemment) et ramènerait immédiatement les cas et les hospitalisations à des niveaux très bas", indiquent les auteurs.
Atteindre un couverture de 80% de la population revient à devoir vacciner près de 100% de la population de plus de 18 ans et donc à convaincre les plus sceptiques y compris parmi le personnel soignant.
https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(21)00324-4/pdf