
Photo: Shutterstock
C’est la demande de plusieurs spécialistes américains suite à une étude parue dans Diabetes Care.
Différentes études ont démontré le risque majoré des personnes présentant un diabète de type 2 par rapport au Covid-19. On en savait peu concernant les personnes souffrant de diabète de type 1.
Des chercheurs ont identifié les dossiers médicaux électroniques de plus de 6 000 patients dans 137 sites cliniques qui ont reçu un diagnostic de Covid-19 entre la mi-mars et la première semaine d'août. L'équipe a ensuite examiné de près les dossiers médicaux des patients et a contacté de nombreuses personnes par téléphone pour identifier d'autres facteurs de risque et recueillir plus d'informations sur l'impact de Covid-19 sur leur santé.
Ils ont comparé l'impact global de Covid-19 pour trois populations : les personnes atteintes de diabète de type 1, les personnes atteintes de diabète de type 2 et celles qui n'étaient pas diabétiques. Les chercheurs ont identifié les sujets de l'étude peu après leur infection par Covid-19.
Par rapport à l'absence de diabète, les personnes atteintes de diabète de type 1 présentaient un risque après ajustement presque 4 fois plus important d’hospitalisations et 3,35 de souffrir d’une maladie plus sévère. Les résultats sont donc les mêmes que pour le diabète de type 2. C’est pourquoi les chercheurs plaident pour placer ces patients pour une vaccination immédiate vu les risques encourus.
https://care.diabetesjournals.org/content/early/2020/12/01/dc20-2260