
Quels sont les risques pour les asthmatiques ? La question fait débat depuis le début de la pandémie, mais une nouvelle étude se veut rassurante.
Les chercheurs du George Institute for Global Health en Australie ont réalisé une méta-analyse à partir de données de 57 études avec un échantillon global de 587 280 personnes. Près de 350 000 personnes de ce groupe avaient été infectées par le SRAS-CoV-2 en Asie, en Europe et en Amériques du Nord et du Sud.
Les résultats, publiés dans le Journal of Asthma montrent qu'un peu plus de sept personnes sur cent ayant obtenu un résultat positif au test Covid-19 souffraient également d'asthme, contre un peu plus de huit sur cent dans la population générale. Ils ont également montré que les personnes asthmatiques avaient 14% de risque en moins de contracter le Covid-19 et qu'elles avaient beaucoup moins de chances d'être hospitalisées avec le virus.
Il n'y avait pas non plus de différence apparente dans le risque de décès dû à Covid-19 chez les personnes asthmatiques par rapport à celles qui ne l'étaient pas.
Au rang d’explications, les chercheurs émettent les hypothèses suivantes. Il y aurait moins de récepteurs disponibles pour le virus chez les asthmatiques et, par ailleurs, l’usage de corticoïdes inhalés pourrait diminuer leur activité. Cependant ils n’excluent pas non plus que la peur des soignants de voir arriver des patients asthmatiques les ait rendus plus vigilants.
Ces inquiétudes étaient justifiées par les expériences antérieures avec le MERS. Le seul facteur qui a marqué la différence entre les patients est l’âge, comme on l’a constaté aussi dans la population générale.