Formulaire de recherche

Covid-19: l’ère des vaccins protéiques ?
01/02/2021 - 02:40

Une étude vient de paraître dans le Lancet au sujet d’un vaccin protéique et de son efficacité alors que 3 vaccins sont déjà sur le marché…

Ce vaccin utilisé comme antigène une sous-unité trimérique de la protéine Spike. Les chercheurs ont utilisé le Trimer-Tag, une protéine dérivée de l'extrémité C-terminale du procollagène humain de type I6, qui préserve la conformation trimérique de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 et n'a pas été utilisée auparavant dans des essais cliniques. La technologie Trimer-Tag offre une stratégie de stabilisation trimère alternative. 

L'essai actuel a testé trois doses de protéines (3 μg, 9 μg ou 30 μg) seules ou avec une dose fixe soit d'AS03, un adjuvant huile-dans-eau, soit de l'agoniste TLR9 CpG combiné à de l’aluminium (CpG/Alum). Le vaccin nécessite un schéma à deux doses, similaire à celui des vaccins actuellement approuvés; les deux doses sont administrées avec un intervalle de 21 jours. La formulation du vaccin liquide est stable pendant au moins 6 mois à une température de 2 à 8°C, ce qui constitue un avantage supplémentaire important dans le cadre de nos efforts pour immuniser les personnes dans des environnements difficiles partout dans le monde.

D’un point de vue efficacité, ce qui n’était pas l’objectif de l’étude, ce vaccin adjuvanté semble produire une bonne immunogénicité humorale dès la première dose sans différence entre les différentes tranches d’âge. Le vaccin a été bien toléré. Son avantage principal est sa stabilité : plus de 6 mois de 2 à 8 degrés.

Néanmoins on peut se demander quel sera l’avenir de ces vaccins dans un marché qui semble déjà être dominé par le trio de tête.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00241-5/fulltext