Formulaire de recherche

Allaitement : que font les virus ?
17/04/2020 - 11:19

C’est une des questions que se posent de nombreuses nouvelles mamans qui allaitent leur enfant en ces temps pandémiques. On peut les rassurer, en tout cas d’après une étude étasunienne. 

Différentes études ont montré par le passé que l'allaitement joue un rôle clé dans l'interaction entre les bébés et l'environnement microbien. Cette nouvelle étude pourrait en plus parvenir à influencer les stratégies de prévention des troubles gastro-intestinaux précoces, et encourager les mères à nourrir leurs bébés au lait maternel même s'il est mélangé à du lait maternisé. Les chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont mesuré le nombre et les types de virus dans les premières selles - le méconium - et les selles suivantes des nouveau-nés aux États-Unis et au Botswana en utilisant notamment la technologie de NGS permettant le séquençage poussé du génome. A l'accouchement, les bébés n'étaient pas ou peu colonisés, mais à un mois de vie, les populations de virus et de bactéries étaient bien développées, le nombre de virus atteignant un milliard par gramme de selles. La plupart des virus de la première vague se sont révélés être des prédateurs qui se développent dans les premières bactéries qui colonisent l'intestin du nourrisson. Plus tard, à quatre mois, les virus qui peuvent se répliquer dans les cellules humaines et provoquer des maladies étaient plus nombreux dans les selles des bébés. Un grand effet protecteur a été observé pour l'allaitement, qui a supprimé l'accumulation de ces virus potentiellement pathogènes. Des résultats similaires ont été observés chez les nourrissons des États-Unis et du Botswana. Une autre conclusion de ces travaux est que le lait maternel peut être protecteur, même s'il est parfois mélangé à du lait maternisé, par rapport à un régime uniquement à base de lait maternisé.

On connait l’importance du microbiote intestinal et les recherches se sont tournées jusqu’à présent vers les bactéries. Les auteurs de l’étude veulent examiner le développement du virome chez les enfants à différents âges.  

Source: https://www.nature.com/articles/s41586-020-2192-1