
Les nanoparticules constituent l’un des progrès majeurs en chimie et en biochimie ces dernières années. Cependant, elles ne sont pas dénuées de dangers…
Les nanoparticules ne se retrouvent pas que dans nos cosmétiques ou les sprays imperméabilisants, mais partout dans notre environnement. Or, elles ne sont pas inertes. Elles possèdent une activité réelle sur nos cellules. Des chercheurs berlinois ont réussi pour la première fois à observer grâce à des rayons X le comportement de nanoparticules lorsqu’ils arrivent dans nos cellules.
Celles-ci modifient profondément les organites cellulaires. Ils ont caractérisé leurs effets sur les liposomes, l’endosome, les mitochondries et les corps multivésiculaires. L’analyse des images montre que l’absorption des nanoparticules par les cellules augmente le nombre de mitochondries et d’endosomes alors que les liposomes et les corps multivésiculaires diminuent. Les chercheurs expliquent que c’est exactement le même phénomène que lorsque nous épuisons nos ressources nutritionnelles en cas de famine ou d’effort physique intense. Ces nanoparticules en fait obligent nos cellules à consommer plus d’énergie, comme si elles « courraient » un marathon ! A voir ce que cela induit pour un tissu, un organe ou un organisme entier…