Formulaire de recherche

VRS: une immunisation efficace
18/02/2025 - 11:07
Photo: Shutterstock

Le virus respiratoire syncytial (VRS) fait des ravages dans la population infantile, mais les traitements d’immunisation prouvent leur efficience.

Depuis juin 2024, l’immunisation des jeunes enfants contre le VRS avec le nirsevimab est remboursée en Belgique. Une analyse préliminaire montre une efficacité de cette stratégie : le nombre d’hospitalisations d’enfants pour le VRS a chuté de 35 % lors du pic de l’épidémie de 2024. De plus, les enfants immunisés hospitalisés étaient moins gravement malades. Si davantage d'enfants sont vaccinés, ces chiffres pourraient s’améliorer encore.

En Belgique, plus de 10 000 hospitalisations annuelles d’enfants de moins de cinq ans sont liées à une infection par le VRS, augmentant considérablement la pression sur les hôpitaux, en particulier dans les services pédiatriques et d'urgence. Depuis juin 2024, l’immunisation par le nirsevimab, un anticorps monoclonal, est approuvée et remboursée pour tous les enfants nés dans les six mois précédant la saison du VRS. La vaccination des femmes enceintes contre le VRS est également remboursée depuis janvier 2025.

Cette mesure vise à réduire les infections sévères et la pression hospitalière. L’impact de l’immunisation est évalué dans une étude nationale, combinant les données de Sciensano et du Groupe d’étude belge sur le VRS pédiatrique. Les premiers résultats sont prometteurs : les hospitalisations pédiatriques ont diminué de près de 35 % lors du pic de la saison 2024-2025 par rapport à la saison précédente, et la proportion d'enfants de moins de six mois hospitalisés est passée de 50 % à 30 %. Si tous les enfants éligibles étaient immunisés, une réduction de 17 % supplémentaire des hospitalisations pourrait être attendue. Ces résultats préliminaires sont en ligne avec ceux observés dans d'autres pays européens.

source: Sciensano