
Photo: Shutterstock
Lors du congrès ENDO2024 qui se déroule à Boston (MA, USA), un panel d’experts a déterminé les nouvelles guidelines en matière de supplémentation en vitamine D. Une nouvelle ligne directrice clinique de la Société d'Endocrinologie établit que les adultes en bonne santé de moins de 75 ans ne bénéficieront probablement pas d'une prise de vitamine D dépassant l'apport quotidien recommandé. Par ailleurs, ils ont défini les catégories qui pourraient en bénéficier le plus :
- Les enfants et les adolescents de 18 ans et moins - possibilité de prévention du rachitisme nutritionnel et de réduction du risque d'infections respiratoires.
- Les individus de 75 ans et plus - possibilité de réduction du risque de mortalité.
- Les femmes enceintes - possibilité de réduction du risque de prééclampsie, de mortalité intra-utérine, de prématurité, de naissance, de petits poids de naissance pour l'âge gestationnel et de mortalité néonatale.
- Les personnes présentant un prédiabète - possibilité de réduction de la progression vers le diabète.
- Chez les adultes de 50 ans et plus ayant des indications pour une supplémentation ou un traitement en vitamine D, nous recommandons une vitamine D quotidienne à dose plus faible au lieu d'une vitamine D à dose plus élevée non quotidienne.
Enfin, ils ne recommandent pas de réaliser des tests systématiques des taux de 25-hydroxyvitamine D dans aucune des populations étudiées, car les avantages spécifiques liés aux résultats basés sur ces taux n'ont pas été identifiés. Cela inclut le dépistage de la 25-hydroxyvitamine D chez les personnes à la peau foncée ou obèses.