Formulaire de recherche

Vin rouge et maux de tête
27/11/2023 - 10:17
Photo: Shutterstock

Certaines personnes présentent des céphalées voire des nausées et jusqu’aux vomissements lorsqu’elles boivent du vin rouge même en très petites quantités. Des chercheurs californiens ont probablement découvert la raison…

Le responsable serait un flavonoïde : la quercétine ! Celle-ci est connue pour ses propriétés antioxydantes et est même contenue dans des complexes vitaminés. Cependant sa métabolisation en glucuronide de quercétine bloque la métabolisation de l’alcool chez certaines personnes entraînant une accumulation d’acétaldéhyde.

Ce produit de la dégradation alcoolique est connu pour provoquer des flushs, des maux de tête et des nausées. Il existe des variations individuelles et ethniques. Ainsi, environ 40 % de la population asiatique de l'Est a également une enzyme qui ne fonctionne pas très bien, permettant à l'acétaldéhyde de s'accumuler dans leur système.

Les personnes sujettes habituellement aux céphalées et aux migraines sont plus susceptibles de développer ces symptômes. Le taux de quercétine peut lui-même varier d’un vin à l’autre. En effet, le cépage et la façon dont le coteau est exposé ainsi que le processus de vinification jouent un rôle important. Ainsi les vins de la vallée de Napa qui sont des cabernets peuvent produire une grappe contenant 4 à 5 fois plus de quercétine que d’autres raisins sur d’autres versants.

La question qui demeure est de savoir si les enzymes des personnes qui souffrent de maux de tête causés par le vin rouge sont plus facilement inhibées par la quercétine ou si cette population est simplement plus facilement affectée par l'accumulation de la toxine acétaldéhyde. C’est pourquoi ils vont entreprendre différentes études… En attendant, on conseillera de toute façon de consommer le vin rouge avec modération…

Inhibition of ALDH2 by quercetin glucuronide suggests a new hypothesis to explain red wine headaches