Formulaire de recherche

Substituer le sel pour réduire la mortalité
25/10/2021 - 10:30
Photo: Shutterstock

Les substituts potassiques au sel de cuisine ont connu un certain succès il y a plusieurs décennies. Des chercheurs chinois se repenchent sur la question pour une population particulière.

Leur étude a tenté de savoir si la substitution de 25% de chlorure de sodium par 25% de chlorure de potassium permettait de réduire les risques d’AVC, d’accidents cardiovasculaires majeurs et de décès.

Mené dans 600 villages ruraux de Chine, l'essai a porté sur 20 995 participants âgés de 60 ans ou plus, souffrant d'hypertension artérielle (88,4%) ou ayant des antécédents d'AVC (72,6%). L’âge moyen des participants était de 65,4 ans et 49,5% étaient des femmes.  Les villages ont été répartis de manière aléatoire entre le groupe d'intervention utilisant le substitut de sel et le groupe témoin utilisant du sel ordinaire.

Après 4,74 ans en moyenne de suivi, les participants qui utilisaient le substitut de sel présentaient un taux d'AVC inférieur à celui du groupe témoin : 29,14 événements contre 33,65 pour 1000 années-personnes, soit une baisse de risque de 14%. Ceci constituait le principal critère d'évaluation. Le groupe bénéficiant du substitut au potassium a présenté également un taux d’accidents cardiovasculaires plus faible avec 49,09 vs 56,29 événements pour 1000, soit une baisse du risque de 13% plus faibles d'événements cardiovasculaires majeurs et de décès. Les taux d'effets indésirables graves attribués à l'hyperkaliémie étaient similaires dans les deux groupes.

Les auteurs concluent que chez les personnes avec une histoire personnelle d’AVC ou qui ont plus de 60 ans avec une hypertension, la substitution du sel par du chlorure de potassium réduit le risque d’AVC, d’événements cardiovasculaires majeurs et de décès toutes causes confondues.

Effect of Salt Substitution on Cardiovascular Events and Death