
Photo: Shutterstock
Le titre est racoleur, mais l’article paru dans Lancet HIV parme bien d’une élimination possible de la transmission du VIH à cette date chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (MSM) en Angleterre.
En effet, les nouvelles infections dans cette population sont passées de 2770 en 2013 à 854 en 2018. Pour gérer l'épidémie de VIH chez les MSM en Angleterre, des stratégies de dépistage renforcé et de traitement plus précoce ont été étendues entre 2011 et 2015 et complétées à partir de 2015 par une prophylaxie préexposition (PrEP).
Les chercheurs ont examiné l'effet de ces interventions sur le nombre de nouvelles infections et ont cherché à savoir si les objectifs de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en matière de lutte contre le VIH et d'élimination de la transmission du VIH d'ici 2030 pouvaient être atteints chez les HSH en Angleterre.
Pour estimer les nouvelles infections par le VIH chez les MSM adultes (âgés de 15 ans et plus) sur une période de 10 ans entre 2009 et 2018, les chercheurs ont utilisé un nouveau modèle statistique qui s'appuie sur les données relatives aux diagnostics de VIH et de sida collectées régulièrement par le système national de déclaration du VIH et du sida en Angleterre, ainsi que sur les connaissances relatives à la progression du VIH. Les tendances estimées des nouvelles infections ont ensuite été extrapolées pour comprendre la probabilité d'atteindre l'objectif d'élimination des Nations unies, défini comme moins d'une infection nouvellement acquise pour 10 000 MSM par an, d'ici 2030.
On estime que le pic du nombre de nouvelles infections à VIH chez les HSH en Angleterre s'est produit entre 2012 et 2013, suivi d'une forte diminution, de 2 770 nouvelles infections en 2013 à 1 740 en 2015, et d'une nouvelle diminution plus régulière à partir de 2016, jusqu'à 854. La baisse a été constante dans tous les groupes d'âge, mais a été particulièrement marquée chez les MSM âgés de 25 à 34 ans, et plus lente chez ceux âgés de 45 ans ou plus. Fait important, cette diminution a commencé avant le déploiement généralisé de la PrEP en 2016, ce qui indique le succès du dépistage et du traitement en tant que mesures de prévention des infections chez les MSM en Angleterre.
Par extrapolation, les chercheurs ont calculé une probabilité de 40% que l'Angleterre atteigne l'objectif d'élimination des Nations Unies d'ici 2030 et ont identifié un ciblage pertinent par âge des efforts de prévention supplémentaires pour augmenter cette probabilité.
Tracking elimination of HIV transmission in men who have sex with men in England: a modelling study