
Photo: Shutterstock
La pandémie de Covid-19 ajoutée aux maladies chroniques fait qu’on assiste aujourd’hui à une syndémie selon une étude.
Cette méta-analyse a réuni près de 50 études qui se sont intéressées à l'interaction entre les maladies non transmissibles (MNT) et COVID-19. Les données mondiales ont montré que les décès liés à COVID-19 étaient disproportionnellement élevés parmi les personnes atteintes de maladies non transmissibles.
Cela illustre l'effet négatif de la "syndémie" Covid-19, également connue sous le nom d'"épidémie synergique". Les données analysées ont montré qu'il y avait une mauvaise gestion des maladies non transmissibles au niveau communautaire et que le Covid-19 perturbe les services de santé publique essentiels sur lesquels les personnes atteintes de maladies non transmissibles comptent.
Les chercheurs ont proposé une série de recommandations suite à leur analyse.
- Élaborer des plans sur la meilleure façon de fournir des services de santé aux personnes atteintes de MNT, depuis le moment où elles sont évaluées jusqu'à leur traitement et leur palliation.
- Développer des campagnes numériques pour diffuser des informations sur la manière d'apporter des changements de comportement positifs et de mieux gérer les maladies non transmissibles et le Covid-19.
- Décentraliser la prestation des soins de santé pour les personnes atteintes de maladies non transmissibles : l'implication des districts sanitaires locaux et l'investissement dans les programmes des agents de santé communautaires pourraient contribuer à atténuer les futures épidémies. En outre, adapter les interventions d'autogestion pour les personnes atteintes de maladies non transmissibles.
- Assurer un soutien social et économique efficace aux personnes atteintes de maladies non transmissibles qui sont vulnérables à la contamination par le Covid-19. Évaluer les interventions médicales assistées par la technologie afin d'améliorer les services de santé, car la gestion des cas complexes, l'évaluation et le soutien sont de plus en plus souvent effectués par le biais de rendez-vous de télésanté ou d'autres technologies.