Formulaire de recherche

Vaccination contre la COVID par les pharmaciens: une nouvelle étape est franchie
28/01/2022 - 10:19
Photo: Shutterstock

Au terme d'un travail politique intense mené ces derniers jours par l'APB, le gouvernement a approuvé ce mardi, en 2e lecture, le projet de loi relatif à la vaccination contre la COVID par les pharmaciens d'officine. Il s'agit d'une étape cruciale dans le trajet politique! Le projet, qui intègre désormais les remarques du Conseil d'Etat, peut donc être transmis au Parlement. Il sera d'abord examiné par la Commission Santé publique de la Chambre, avant d'être soumis au vote en séance plénière. 

Les arguments constructifs de l'APB, mettant en avant les atouts de l'officine en la matière, ont donc porté. Contrairement à l'ABSYM, l'APB plaide en faveur d'une vraie collaboration. Indispensable, la complémentarité avec les autres professionnels de la santé nous est d'ailleurs demandée par l'ensemble des autorités – entités fédérale et fédérées – du pays. Ce message a manifestement été entendu ! 

Le processus législatif visant à créer un cadre légal pour la vaccination contre la COVID-19 en officine par le pharmacien suit donc son cours. Après le feu vert du Parlement, le texte devra encore être publié au Moniteur avant de pouvoir entrer en vigueur. Pour l'heure, il est donc encore impossible de dire quand exactement cette vaccination officinale deviendra réalité. Mais cela ne nous empêche pas de nous y préparer... 

Vérifiez vos données sur MyINAMI

Vaccinnet+, la plateforme web utilisée au niveau national pour l'enregistrement de l'administration des vaccins Covid-19 et le signalement des effets secondaires éventuels, a recours à différentes bases de données qui dépendent de l'INAMI. C'est pourquoi, nous demandons à tous les pharmaciens titulaires de vérifier les données administratives figurant dans MyI​NAMI. Quand vous serez vaccinateur/trice, vous devrez en effet avoir accès à Vaccinnet+.

Assurez-vous d'indiquer au moins un numéro de téléphone et une adresse mail, et vérifiez si ces données sont bien associées à la bonne pharmacie. Ces vérifications devraient permettre d'éviter des problèmes de connexion avec la plateforme Vaccinnet+. 

Source: APB