Formulaire de recherche

Vaccin anti-HPV: une seule dose suffirait…
12/02/2020 - 09:44
Photo: Shutterstock

Aujourd’hui, toutes les sociétés scientifiques recommandent de pratiquer la vaccination anti-HPV tant chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons. Cependant, la question se pose de savoir de la disponibilité du vaccin.

C’est la raison pour laquelle des chercheurs ont voulu vérifier la possibilité d’autres schémas de vaccination. Pour mémoire, actuellement, la FDA recommande d’utiliser deux doses chez les enfants de moins de 15 ans comme chez nous. En Belgique, un schéma à 3 doses est préféré à partir de 15 ans. L’analyse a inclus plus de 133.000 jeunes filles et de jeunes femmes âgées de 9 à 26 ans. La moitié ont été vaccinées par une, deux ou trois doses de vaccins, l’autre moitié n’a pas été vaccinée. Les jeunes femmes de 15 à 19 ans vaccinées ont présenté respectivement 36%, 28 et 34% de lésions précancéreuses du col utérin en moins que celles qui n’étaient pas vaccinées. Pour les jeunes filles de moins de 15 ans, et pour les femmes de plus de 20 ans, les chercheurs n’ont noté aucune différence entre les divers groupes de vaccination.

Dans un éditorial accompagnant l’article, les auteurs estiment que si, effectivement, une dose de vaccin suffit, alors faudrait-il peut-être revoir les recommandations, car une seule vaccination est plus simple à gérer d’un point de vue logistique, permet de réaliser des économies d’échelle et augmente dès lors le nombre de personnes potentiellement vaccinables.

Comparison of the long‐term impact and clinical outcomes of fewer doses and standard doses of human papillomavirus vaccine in the United States: A database study