
Photo: Shutterstock
L’ « Intelligence artificielle » est partout. Des chercheurs américains ont voulu savoir si une IA entraînée pouvait sauver des vies.
L'étude prospective non randomisée a examiné 2 740 patients adultes admis dans quatre unités médico-chirurgicales de l'hôpital Mount Sinai à New York. Les patients ont été divisés en deux groupes : un groupe a reçu des alertes en temps réel, basées sur la probabilité prédite de détérioration. Ces alertes ont été envoyées directement à leurs infirmières et médecins ou à une « équipe d'intervention rapide » composée de médecins en soins intensifs. Pour le groupe « contrôle », les alertes ont été créées, mais n’ont pas été envoyées. Dans les unités où les alertes étaient supprimées, les patients qui remplissaient les critères de détérioration standard recevaient des interventions urgentes de l'équipe d'intervention rapide.
Les résultats montrent que les patients hospitalisés avaient 43 % plus de chances de voir leurs soins intensifiés et étaient significativement moins susceptibles de mourir si leur équipe de soins recevait des alertes générées par l'IA signalant des changements défavorables de leur état de santé. Par ailleurs, dans le groupe d’intervention, les médecins prenaient des mesures précoces avec une diminution significative de la mortalité de 24% dans les 30 jours par rapport au groupe contrôle.