
Photo: Shutterstock
Des chercheurs américains sont parvenus par voie vaccinale à protéger contre les grippes de type A et B en n’utilisant qu’un seul vaccin.
L’obtention d’un vaccin dit « universel » contre la grippe fait l’objet de nombreuses recherches.
Des chercheurs étasuniens ont conçu un candidat vaccin antigrippal unique et universel comportant des éléments clés de protection croisée, moins variables, des virus de la grippe A et B : des sous-types de protéines multi-neuraminidases connus pour être des cibles majeures de médicaments antiviraux et la protéine ectodomaine M2 universellement conservée.
Les auteurs indiquent que les souris vaccinées avec une particule de type viral stimulant le système immunitaire et présentant de multiples sous-types de neuraminidase et des portions M2 conservées d'antigènes ont été protégées contre les variants saisonniers de la grippe A et les virus à potentiel pandémique (H1N1, H5N1, H3N2, H9N2 et H7N9) et les virus de la grippe B (lignées Yamagata et Victoria) contenant des variations antigéniques substantielles.
La vaccination de souris avec ce candidat-vaccin universel a induit une large inhibition de la neuraminidase, des anticorps spécifiques de l'ectodomaine M2 et des réponses immunitaires des cellules T. Une protection croisée comparable a été induite chez les souris qui ont été exposées au virus de la grippe. Une protection croisée comparable a été induite chez les souris âgées.
La prochaine étape sera de vacciner les furets qui sont assez proches de l’homme quant à la transmission des virus de la grippe par voie aérienne.