
Photo: Shutterstock
La Belgique pourrait, si la population observe correctement les mesures décidées par le gouvernement mercredi, atteindre le pic des nouvelles contaminations dans une semaine, a déclaré vendredi le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors de la conférence de presse bihebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
"Le printemps est en vue et la vaccination monte en puissance", a ajouté le virologue. Il a également insisté sur l'importance pour les personnes vaccinées de poursuivre le respect des mesures de distanciation sociale et du port du masque buccal tant que l'entièreté des personnes à risque n'ont pas reçu les deux doses du v accin.
Entre le 16 et le 22 mars, 4.331 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 32% par rapport à la semaine précédente, selon les dernières données de Sciensano. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 854.608 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués. Dix pourcent de la population belge a reçu une première dose du vaccin à ce jour.