
Photo: Shutterstock
La tuberculose progresse dans tous les pays même chez nous. La maladie est liée à la précarité. Chaque année, plusieurs millions de cas sont dépistés, mais d’autres échappent aussi aux contrôles ce qui facilite la propagation de la maladie. Une équipe internationale de chercheurs a mis au point un nouveau test sanguin.
Des chercheurs ont réalisé une avancée significative vers la création d'un test sanguin capable d'identifier les millions de personnes infectées par la tuberculose (TB) sans le savoir. Ils ont mis en évidence l'existence d'un ensemble de marqueurs biologiques présents en quantités élevées chez les patients atteints de TB.
L'étude, menée par des scientifiques de l'Université de Southampton en collaboration avec des experts internationaux, a permis d'identifier six protéines spécifiques dans le sang, grâce à une technique innovante. Les chercheurs soulignent que jusqu'à trois millions de cas de TB ont été manqués l'année dernière, principalement dans les pays en développement. Actuellement, le dépistage de la TB est entravé par sa lenteur et sa dépendance à des équipements spécialisés et à des laboratoires, laissant un tiers des personnes infectées non diagnostiquées et donc contagieuses.
Cette étude révolutionnaire offre une alternative prometteuse au diagnostic de la TB, avec un test sanguin capable de détecter des différences de niveaux de protéines entre les personnes atteintes de TB, les individus en bonne santé et ceux souffrant d'autres maladies respiratoires. Les chercheurs soulignent que la TB se propage par inhalation de gouttelettes provenant de personnes infectées et peut affecter n'importe quelle partie du corps, avec un nombre de cas en augmentation, même au Royaume-Uni.
Les résultats de l'étude offrent une feuille de route pour le développement d'un test de TB aussi simple que ceux utilisés pour la Covid-19, soulignant l'importance cruciale de la détection précoce et du contrôle des maladies infectieuses aériennes.
Integrated plasma proteomics identifies tuberculosis-specific diagnostic biomarkers