
Photo: Shutterstock
On pensait presque tout connaître des conséquences du Covid-19, mais voici un nouveau syndrome qui pourrait causer bien des soucis dans l’avenir.
Elle s’appelle la dermatomyosite positive à l'anti-MDA5. MDA-5 est une protéine associée à la différenciation du mélanome-5. Cette maladie se caractérise par une atteinte pulmonaire interstitielle rapidement progressive et associée à une mortalité élevée. Le rapport avec le Covid-19 est justement que MDA-5 est un récepteur de reconnaissance de motifs clés pour le virus SARS-CoV-2.
Or entre 2020 et 2022, les cas d’anti-MDA5+ ont augmenté très fortement selon les auteurs. Certains patients présentaient des symptômes rhumatologiques - éruptions cutanées, arthrite, douleurs musculaires - qui accompagnent souvent la maladie pulmonaire interstitielle.
Les chercheurs ont constaté que les patients qui présentaient le niveau le plus élevé de réponse de MDA5 présentaient également des niveaux élevés d'interleukine-15 qui produit un phénotype immunologique qui est très souvent observé comme une caractéristique de la maladie pulmonaire interstitielle progressive, ou de la fibrose pulmonaire.
L’étude a permis à l'équipe d'établir la cause du « syndrome du Yorkshire » et de localiser un polymorphisme nucléotidique unique spécifique qui est protecteur. Le nom de ce syndrome est « Auto-immunité MDA5 et Pneumonite Interstitielle Concomitante au Covid-19 ». Les chercheurs lui ont donné le diminutif de MIP-C, prononcé « MIPSY ». Selon les auteurs, il convient de retenir ce nom, car il est très probable que le syndrome du Yorkshire ne soit pas limité aux seules îles britanniques…
MDA5-autoimmunity and interstitial pneumonitis contemporaneous with the COVID-19 pandemic (MIP-C)