
Photo: Shutterstock
La vaginose bactérienne est l'une des infections bactériennes les plus fréquentes. Elle touche près de 30% des femmes en âge de procréer aux États-Unis, et entre 15 et 50% des femmes dans le monde.
La vaginose bactérienne est associée à la propagation du VIH en Afrique, où les femmes constituent la majorité des personnes infectées, ainsi qu'aux naissances prématurées et à l'insuffisance pondérale à la naissance dans le monde entier.
L'essai randomisé, contrôlé par placebo et en double aveugle a montré une réduction significative de la récurrence de la vaginose et n'a trouvé aucun risque de sécurité provenant des bactéries utilisées dans la formulation de LACTIN-V de l'espèce Lactobacillus crispatus CTV-05, une bactérie commune que l'on trouve dans les microbiomes vaginaux sains.
Bien que la vaginose bactérienne soit couramment traitée par antibiotiques jusqu'à trois quarts des femmes contractent à nouveau l'infection dans les trois mois. L'étude a montré que la LACTIN-V réduisait ces récidives de manière significative. Seulement 30% des femmes qui ont reçu de la LACTIN-V après un traitement antibiotique initial ont eu une récidive dans les 12 semaines, contre 45 % des femmes qui ont reçu l'antibiotique et un placebo.
Les 228 femmes participant à l'essai ont utilisé LACTIN-V une fois par jour pendant cinq jours, puis deux fois par semaine pendant dix semaines. Les chercheurs ont déclaré que la facilité d'utilisation du produit pourrait en faire un traitement idéal pour les femmes du monde entier.
Randomized Trial of Lactin-V to Prevent Recurrence of Bacterial Vaginosis