Formulaire de recherche

Un candidat sérieux contre toutes les infections virales !
01/07/2022 - 05:01
Photo: Shutterstock

La recherche aurait-elle moins avancé sans la pandémie de Covid-19 ? On peut se poser la question vu le nombre de découvertes depuis plus de 2 ans. Ici des chercheurs pensent avoir trouvé un traitement pan-viral…

Il s’agit d’un médicament qui un candidat anticancéreux : l’apratoxine S4 qui interfère avec la réplication virale autant du SRAS-CoV-2 que du virus de la grippe.

Des études antérieures ont montré que les apratoxines peuvent cibler une protéine humaine appelée Sec61, qui veille à ce que certaines protéines soient correctement glycosylées et repliées. Comme les virus ne disposent pas de leur propre mécanisme pour le faire, ils détournent le processus et obligent les cellules humaines à fabriquer des protéines virales fonctionnelles. La Sec61 est essentielle pour que les virus de la grippe A, du VIH et de la dengue puissent provoquer une infection.

Lors de tests effectués sur des cellules de singe et d'homme exposées au SRAS-CoV-2, les chercheurs ont constaté que le traitement par Apra S4 réduisait le nombre de cellules infectées par rapport au traitement par le remdesivir. La molécule s'est également révélée efficace contre les infections par le virus de la grippe A, le virus Zika, la dengue et le virus du Nil occidental. D'autres tests ont révélé que l'Apra S4 n'empêchait pas le SRAS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules, mais qu'il réduisait la quantité de protéines virales produites et transportées dans les cellules, en particulier la protéine Spike, et qu'il diminuait la réplication de l'ARN viral. Par microscopie électronique, l'équipe a observé que l'Apra S4 bloquait aussi largement la formation de nouveaux virus, de nombreuses vésicules dans les cellules de singe exposées au SRAS-CoV-2 ne contenant aucune ou très peu de nouvelles particules virales. Les chercheurs affirment que des études supplémentaires sont nécessaires, mais ces résultats suggèrent que l'Apra S4 et d'autres inhibiteurs de la protéine Sec61 humaine sont des antiviraux à large action qui pourraient contribuer à la lutte contre les futures pandémies.

Sec61 Inhibitor Apratoxin S4 Potently Inhibits SARS-CoV-2 and Exhibits Broad-Spectrum Antiviral Activity