Un 5ème vaccin contre la COVID-19 autorisé au niveau européen : Nuvaxovid®
26/01/2022 - 01:29

Photo: Shutterstock
Nuvaxovid® (vaccin Novavax) est le cinquième vaccin contre la COVID-19 qui a reçu une “autorisation de mise sur le marché conditionnelle” au niveau européen (EPAR Nuvaxovid®). Le CBIP ne possède pas d'information sur la mise en œuvre de ce vaccin en Belgique, et il n'y a pas d'avis du Conseil Supérieur de la Santé ni d'autres instances (situation au 20 janvier 2022). Nous y reviendrons dès qu'ils seront disponibles.
- Nuvaxovid® est un vaccin à protéines sous-unitaires et contient une protéine spike recombinante (c.-à-d. biosynthétique) du virus SARS-CoV-2. Nuvaxovid® contient un adjuvant : Matrix-M. Ce vaccin utilise des techniques déjà appliquées pour d'autres vaccins et diffère des vaccins contre la COVID-19 à ARNm et à vecteur, déjà disponibles (voir Répertoire, 12.1.1.15.).
- Indication (synthèse du RCP) : prévention de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les personnes de 18 ans et plus.
- La protection contre la COVID-19 et l'innocuité de Nuvaxovid® ont été étudiées dans deux études de phase 3 (l'une au Royaume-Uni (R.-U.)1, l'autre aux États-Unis (E.-U.) et au Mexique2). Le variant alpha domine dans les deux études. Chez des sujets séronégatifs au moment de la vaccination, une protection de 90% a été observée contre la COVID-19 symptomatique, confirmée par PCR (mesurée au moins 7 jours après la deuxième injection). Des cas graves de COVID-19 ne se sont produits que dans le groupe placebo. Des réactions locales (surtout une douleur au site d'injection) et systémiques (surtout des céphalées, des myalgies, de la fatigue) étaient généralement légères à modérées et de courte durée. Elles étaient fréquentes et ont été rapportées plus fréquemment après la deuxième dose. De plus amples données sont nécessaires sur des effets indésirables rares éventuels, la durée de la protection, le besoin de boosters, l'emploi chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés. Comme pour les autres vaccins contre la COVID-19, des informations plus détaillées sont nécessaires au sujet de la protection contre de nouveaux variants (actuellement omicron).
Articles les plus récents
Actus
Encore un café?