Formulaire de recherche

Tuberculose : un nouveau rôle pour le TNF
03/09/2024 - 09:14
Photo: Shutterstock

L’implication de la baisse de l’immunité dans l’augmentation du risque de contracter la tuberculose n’est plus à démontrer, mais les relations semblent plus subtiles qu’on ne le pensait…

La tuberculose reste une menace mondiale, causant de nombreux décès malgré l'usage des antibiotiques. Un décalage persiste entre la prévalence des infections par Mycobacterium tuberculosis (Mtb) et la gravité des cas, ce qui pourrait être dû à des vulnérabilités génétiques. Une étude récente de l'Université Rockefeller, publiée dans Nature, révèle une mutation rare du gène TNF, augmentant la susceptibilité à la tuberculose, mais pas à d'autres infections. Cette découverte remet en question le rôle traditionnel du TNF dans le système immunitaire, montrant que son absence perturbe un processus clé de défense pulmonaire contre Mtb. Les chercheurs ont étudié deux patients en Colombie, identifiant la mutation TNF comme responsable d'une absence de burst respiratoire, un mécanisme immunitaire essentiel à l'élimination des pathogènes dans les macrophages alvéolaires notamment, mais en fait dans tout l’organisme.

Cette mutation rend ces individus particulièrement vulnérables à la tuberculose tout en restant résistants à d'autres infections. Les chercheurs expliquent également pourquoi les inhibiteurs de TNF, utilisés pour traiter certaines maladies auto-immunes, augmentent le risque de tuberculose. Ces découvertes pourraient transformer la compréhension du rôle du TNF dans l'immunité et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter la tuberculose et potentiellement d'autres maladies inflammatoires en ciblant des cytokines alternatives plutôt que le TNF.

Source: Nature