Formulaire de recherche

Thermomètre sans contact et Covid-19: çà ne marche pas!
16/12/2020 - 12:07
Photo: Shutterstock

C’est en tout cas ce qu’affirment dans un article des chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine et de l’université du Maryland et ils en expliquent la raison !

La fièvre est un des symptômes cardinaux pour détecter une infection, mais dans le cas du Covid-19, il ne s’agit peut-être pas du meilleur moyen pour trier les personnes atteintes par le Covid-19, surtout pas celles qui seraient finalement les plus contaminantes.

En mars 2020, le ministère américain de la santé et des services sociaux et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont publié des lignes directrices à l'intention des Américains afin de déterminer s'ils devaient consulter un médecin pour des symptômes évocateurs d'une infection par le CoV-2 du SRAS, le contrôle de la température jouant un rôle essentiel. Selon ces directives, la fièvre est définie comme une température prise avec un thermomètre frontal sans contact supérieure ou égale à 100,4°F soit 38,0°C pour les milieux non médicaux et supérieure ou égale à 100,0°F soit 37,8°C pour les personnes travaillant en milieu médical.

Dans un rapport du CDC datant de novembre 2020, Wright et Mackowiak affirment leur inquiétude concernant les contrôles de température pour le COVID-19. Ils indiquent que parmi les quelque 766 000 voyageurs dépistés entre le 17 janvier et le 13 septembre 2020, seule une personne sur 85 000 - soit environ 0,001% - s'est révélée positive au dépistage du SRAS-CoV-2 par la suite, ce qui est trop peu. En outre, seules 47 personnes sur 278 (17 %) de ce groupe présentant des symptômes similaires à ceux du SRAS-CoV-2 avaient une température mesurée répondant aux critères des CDC en matière de fièvre.

Un autre problème avec les NTCI, selon M. Wright, est qu'elles peuvent donner des lectures trompeuses tout au long d'une fièvre, ce qui rend difficile de déterminer si une personne est réellement fiévreuse ou non.

"Pendant la période où la fièvre monte, il se produit une élévation de la température centrale qui provoque une vasoconstriction cutanée, ce qui la quantité de chaleur dégagée », a expliqué Wright. "Et lors d'une baisse de la fièvre, c'est le contraire qui se produit. Donc, baser une détection de fièvre sur des données de température frontale peut être totalement erroné".

Wright et Mackowiak concluent leur éditorial en disant que ces facteurs et d'autres qui affectent le dépistage thermique ces thermomètres doivent être abordés afin de développer de meilleurs programmes pour distinguer les personnes infectées par le SRAS-CoV-2.

Parmi les stratégies d'amélioration qu'ils suggèrent, on retrouve l'abaissement de la température limite utilisée pour identifier les personnes infectées symptomatiques, en particulier lors du dépistage des personnes âgées ou immunodéprimées, les tests de groupe pour permettre une surveillance et un suivi en temps réel du virus dans une situation plus gérable, les thermomètres connectés - thermomètres portables couplés à des dispositifs GPS tels que les smartphones, et le contrôle des boues d'épuration.

Why Temperature Screening for COVID-19 with Non-Contact Infrared Thermometers Doesn’t Work