Formulaire de recherche

Temps d’écran et autisme
05/11/2024 - 12:06
Photo: Shutterstock

Quel risque font courir les parents d’enfant de moins de 2 ans en les laissant devant un écran ?

L'étude a mis en évidence une association significative entre un temps d'écran élevé dès la petite enfance (plus de 14 heures par semaine) et un risque accru de diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) avant l'âge de 12 ans. Les enfants ayant un temps d'écran élevé présentaient un ratio de cotes ajusté de 1,79, ce qui signifie qu'ils avaient un risque de diagnostic de TSA supérieur de près de 80 % par rapport à ceux ayant un temps d'écran moindre.

Les chercheurs ont pris en compte des facteurs socioéconomiques tels que le revenu familial et le niveau d'éducation de la mère, qui influencent le temps d'écran, mais ne sont pas directement liés au risque de TSA. Cela suggère que, bien que le temps d'écran puisse refléter des problématiques sous-jacentes, il n'est pas nécessairement une cause directe du TSA.

Les auteurs de l'étude soulignent que, malgré l'association observée, leurs résultats ne prouvent pas de relation causale entre le temps d'écran et le TSA. Ils insistent sur l'importance d'examiner d'autres facteurs pouvant contribuer à la fois à un temps d'écran plus élevé et au risque de développement de l'autisme.

Sur le plan clinique, cette étude suggère que les professionnels de santé devraient s'informer sur le temps d'écran des enfants lors des bilans. Comprendre les habitudes de temps d'écran pourrait permettre d'identifier les familles nécessitant un soutien supplémentaire, notamment pour aborder les défis socioéconomiques plus larges qui influencent le développement de l’enfant.

Screen Time Before 2 Years of Age and Risk of Autism at 12 Years of Age