
Photo: Shutterstock
Le TDAH est de plus en plus souvent constaté chez l’adulte. Ceci pourrait conduire aussi à une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires, selon une étude suédoise.
Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles du développement neurologique les plus courants, avec une prévalence mondiale d'environ 2,5 % chez les adultes.
L’étude a été menée par des chercheurs du Karolinska Institutet et de l'Université d'Örebro en Suède. Les chercheurs ont cherché à savoir s’il existe une corrélation entre le TDAH et quelque 20 maladies cardiovasculaires différentes lorsqu'elles sont séparées d'autres facteurs de risque connus tels que le diabète de type 2, l'obésité, le tabagisme, les problèmes de sommeil et les troubles mentaux.
Les résultats s'appuient sur les données du registre national de plus de cinq millions d'adultes suédois, dont quelque 37 000 personnes atteintes de TDAH. Après un suivi moyen de 11,8 ans, 38 % des personnes atteintes du TDAH avaient reçu au moins un diagnostic de maladie cardiovasculaire, contre 24 % des personnes sans TDAH.
Les risques étaient plus élevés pour tous les types de maladies cardiovasculaires et particulièrement élevés pour les arrêts cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques et les maladies vasculaires périphériques. Cela concerne plus les hommes. Les stimulants et autres médicaments, tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, n'ont pas d'effet significatif sur l'association entre le TDAH et les maladies cardiovasculaires.
Il s’agit bien entendu d’une étude observationnelle qui ne permet pas toutefois d’établie de relation de cause à effet, mais la vigilance est donc de mise…