
Photo: Shutterstock
Cela ressemble à un slogan publicitaire, mais ce sont les conclusions d’une étude australienne scientifique sérieuse…
L'étude a examiné le lien entre la consommation de fruits et légumes et les niveaux de stress de plus de 8 600 Australiens âgés de 25 à 91 ans participant à l'étude Australian Diabetes, Obesity and Lifestyle (AusDiab) du Baker Heart and Diabetes Institute.
Les troubles de la santé mentale constituent un problème croissant en Australie et dans le monde. Environ un Australien sur deux sera confronté à un problème de santé mentale au cours de sa vie. Dans le monde, environ une personne sur dix vit avec un trouble de la santé mentale.
Les chercheurs ont constaté que seul un Australien sur deux mange les deux portions de fruits recommandées par jour et moins d'un sur dix mange les cinq portions de légumes recommandées chaque jour.
Les résultats ont révélé que les personnes qui mangeaient au moins 470 grammes de fruits et légumes par jour avaient un niveau de stress inférieur de 10 % à celui des personnes qui en consommaient moins de 230 grammes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de manger au moins 400 grammes de fruits et légumes par jour.
L'étude renforce le lien entre les régimes riches en fruits et légumes et le bien-être mental.
Des études antérieures ont montré le lien entre la consommation de fruits et légumes et le stress chez les jeunes adultes, mais c'est la première fois que des résultats similaires sont obtenus chez les adultes de tous âges.
Bien que les mécanismes derrière la façon dont la consommation de fruits et légumes influence le stress ne soient pas encore clairs, les nutriments clés, vitamines, flavonoïdes, etc. constituent probablement un facteur majeur.
Fruit and vegetable intake is inversely associated with perceived stress across the adult lifespan