Formulaire de recherche

Syndrome de l’intestin irritable: les IgG entrent dans le jeu
18/02/2025 - 11:03
Photo: Shutterstock

Un nouveau test permet de déterminer un résultat positif pour chaque aliment provoquant une réponse anormale des anticorps Immunoglobuline G (IgG).

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) touche environ 10 % à 15 % des adultes dans nos pays. Des études ont montré que les personnes souffrant de SII rapportent une qualité de vie réduite avec des conséquences socioprofessionnelles non négligeables. Les symptômes du SII incluent notamment des douleurs abdominales et des crampes. Certains facteurs, comme certains aliments, peuvent aggraver ces symptômes et entraîner des poussées.

Cette étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contre placebo a inclus 238 participants provenant de huit centres académiques aux États-Unis. Les participants atteints de SII ont été testés à l’aide d’un test validé mesurant les niveaux d’anticorps IgG contre 18 aliments suspectés de provoquer des symptômes.

Les patients ont été répartis en deux groupes : l'un a éliminé les aliments pour lesquels un test positif avait été obtenu, tandis que l'autre groupe a suivi un régime placebo conçu de manière rigoureuse. Les résultats ont montré que 59,6 % des participants ayant éliminé les aliments détectés ont atteint l’objectif de réduction de la douleur abdominale, par rapport à 42,2 % des patients du groupe témoin.

L’intérêt de cette approche a encore été plus marqué chez les patients souffrant de SII avec constipation (67,1 % contre 35,8 %) ou de SII mixte (constipation et diarrhée) (66 % contre 29,5 %). Les chercheurs prévoient de valider ces résultats sur un groupe plus large afin de développer un test clinique pour prédire le risque de DPP.

A Novel, IBS-Specific IgG ELISA-Based Elimination Diet in Irritable Bowel Syndrome: A Randomized, Sham-Controlled Trial