Formulaire de recherche

Stéatose et grossesse : un danger
13/05/2025 - 02:19
Photo: Shutterstock

Des chercheurs suédois ont évalué les effets de la stéatose hépatique métabolique (MASLD, Metabolic Dysfunction Associated Steatotic Liver Disease) anciennement dénommée stéatose hépatique non alcoolique sur la grossesse.

Environ une personne sur 5 en Suède est touchée par la MASLD (stéatose hépatique métabolique) ; cette prévalence pouvant atteindre trois personnes sur dix à l’échelle mondiale. Parmi les facteurs de risque fréquemment identifiés figurent les troubles métaboliques, comme le diabète de type 2, ainsi que le surpoids ou l’obésité.

Une augmentation progressive de la prévalence de la maladie a été observée, y compris chez les femmes en âge de procréer. À partir des données issues des registres suédois, 240 naissances chez des femmes atteintes de MASLD ont été analysées, comparativement à 1140 naissances appariées de la population générale. Le risque d’accouchement prématuré est multiplié par trois chez les femmes atteintes de MASLD. Cette augmentation du risque ne semble pas corrélée à la gravité de la MASLD et reste significative même par rapport aux femmes en surpoids ou obèses sans diagnostic connu de MASLD.

Une augmentation de 63 % du risque de césarienne a été notée chez les femmes avec MASLD. Toutefois, cette association semblait essentiellement attribuable à un IMC élevé. Aucune augmentation de risque de malformations congénitales ou de décès à la naissance n’a été constatée chez les enfants nés de mère atteinte de MASLD.

Selon les auteurs, ces associations ne seraient pas exclusivement liées à un indice de masse corporelle (IMC) élevé, mais pourraient également résulter des effets directs de la maladie hépatique. Un suivi rigoureux des femmes enceintes atteintes de MASLD est donc recommandé pour prévenir les complications obstétricales, ainsi que l’intégration éventuelle de recommandations spécifiques dans les directives cliniques relatives à cette pathologie.

Adverse pregnancy and birth outcomes in women with biopsy-proven MASLD: a nationwide cohort study