
Photo: Shutterstock
La mutualité Solidaris a fait savoir par communiqué vendredi qu'elle souhaitait prolonger de deux mois la période de transition pour les nouvelles prescriptions. La mutualité refuse que les patients soient pénalisés si les médecins utilisent l'ancien modèle de prescription de médicaments au-délà de la fin de la période de transition, soit ce 31 janvier.
Les médecins sont obligés de prescrire leurs ordonnances par voie électronique à partir du 1er janvier 2020 (hors hospitalisation), à l'exception des médecins de plus de 64 ans, lors des visites à domicile et en cas de force majeure où la prescription de médicaments sur papier est encore autori sée. Mais au-delà du 31 janvier, les médecins doivent utiliser un nouveau modèle de prescription. Les pharmaciens ne seront plus autorisés à accepter les ordonnances sur papier de l'ancien modèle.
"Il semble que sur le terrain, de nombreux médecins ne soient pas suffisamment informés ou disposent encore d'un stock d'anciennes prescriptions. Le patient risque d'en pâtir. S'il présente une mauvaise prescription au pharmacien, celui-ci refusera de lui délivrer le médicament et il devra, en principe, retourner chez le médecin pour une nouvelle ordonnance", explique Solidaris dans son communiqué.
Pour éviter "ce chaos administratif", Solidaris demande que la période de transition soit prolongée de deux mois, jusqu'au 31 mars 2020. "Pendant cette période, tous les médecins devraient être vivement encouragés à cesser d'utiliser les prescriptions dans l'ancienne présentation", souligne le communiqué.