Formulaire de recherche

Sepsis: gare aux réadmissions
03/09/2024 - 09:17
Photo: Shutterstock

Un patient ayant souffert d’un sepsis peut présenter un risque de réadmission très élevé comme le montre cette étude américaine.

Les survivants du sepsis restent à haut risque de réadmission, avec des taux élevés pour ceux renvoyés chez eux ou sous soins à domicile, comme le montre une étude de l'American Journal of Critical Care (AJCC). Bien que la campagne Surviving Sepsis ait réduit la mortalité liée au sepsis de près de 30 % entre 1990 et 2017, le focus s’est déplacé vers la morbidité et la mortalité post-hospitalisation. L’étude "Readmissions in Sepsis Survivors: Discharge Setting Risks" explore le lien entre le lieu de sortie des patients et leur taux de réadmission. Les résultats révèlent que les patients sont souvent renvoyés dans des environnements inappropriés, augmentant leur risque de sepsis résiduel et de réadmission.

L’étude a inclus 7 107 patients adultes ayant survécu à un diagnostic de sepsis ou de choc septique. Parmi eux, 1 674 (23,6 %) ont été réadmis dans les 30 jours suivant leur sortie, principalement pour une autre infection, dont 68,3 % pour un nouvel épisode de sepsis. Environ 30 % de ceux qui ont été réadmis une à trois fois l'ont été en raison d'une infection.

L’analyse a pris en compte divers scores cliniques et la durée de séjour pour mieux comprendre les résultats.

Pour les auteurs, de multiples réadmissions provenaient de patients considérés comme suffisamment en bonne santé pour être renvoyés chez eux ou sous soins à domicile, souvent en raison d’un autre épisode de sepsis ou d’une autre infection. Ils recommandent donc d'identifier les patients à haut risque pour les orienter vers un environnement approprié, facilitant ainsi leur récupération et réduisant le taux de réadmission.



Source: aacnjournals