Formulaire de recherche

Rester assis est dangereux même pour les « actifs »…
20/11/2024 - 10:13
Photo: Shutterstock

Des scientifiques ont partagé des résultats d’étude au Congrès de l’American Heart Association sur les effets néfastes de l’inactivité physique. Cette recherche pourrait également toucher les individus perçus comme dynamiques…

Les données provenant de 89 530 participants de la biobanque britannique, âgés en moyenne de 62 ans, ont été analysées. Le temps sédentaire moyen quotidien a été estimé à 9,4 heures. Après un suivi médian de huit ans, 3 638 participants (4,9 %) ont développé une fibrillation auriculaire, 1 854 (2,1 %) une insuffisance cardiaque, 1 610 (1,84 %) un infarctus du myocarde et 846 (0,94 %) sont décédés de causes cardiovasculaires.

Bien que 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine soient recommandées pour la santé cardiovasculaire, cette étude souligne que l’exercice représente une petite fraction de l’activité quotidienne. De plus, les lignes directrices actuelles ne fournissent pas de conseils spécifiques sur la manière de limiter l’activité sédentaire, qui occupe pourtant une place importante dans nos journées et est directement liée au développement des maladies cardiovasculaires.

Une activité physique hebdomadaire de 150 minutes a permis de réduire les risques de fibrillation auriculaire et d’infarctus du myocarde, mais pas ceux d’insuffisance cardiaque ou de décès cardiovasculaire. D’après les experts, substituer 30 minutes d’inactivité quotidienne par une activité physique, aussi minime soit-elle, pourrait diminuer le risque d’insuffisance cardiaque de 6 % et la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires de 9 %. Si cette activité est modérée ou intense, les risques diminuent respectivement de 15 et 10%.

D’autres études devraient venir corroborer des données dans le futur.

Source: ScienceDirect