
Photo: Shutterstock
Vendredi soir et samedi matin, de nouveaux problèmes sont survenus chez Digitaal Vlaanderen en Sciensano. En effet, leurs serveurs ont été par moments incapables de traiter tous les eForms entrants (le seuil des 9.000 eForms par heure a même été atteint). Vous avez d'ailleurs établi un record! Vendredi, les officines ont transmis 14.217 eForms; samedi, 14.685.
A partir de ce lundi 1er novembre, toutes les pharmacies qui le souhaitent, qui ont suivi la formation nécessaire, qui ont le temps et l'espace pour le faire et qui satisfont aux exigences de qualité peuvent effectuer des tests rapides pour des:
1. Patients symptomatiques (code eForm: TP0110 / test rapide remboursé / CNK 5521-513)
2. Patients symptomatiques avec code CTPC généré par l'outil d'autoévaluation (code eForm: TP0120 / test rapide remboursé / CNK 5521-513).
Pour info: cet outil n'est pas encore disponible pour l'instant (il le sera vraisemblablement dans le courant de la semaine).
L'outil d'autoévaluation va prévoir une “période d'attente" de 11 jours. Durant cette période, il sera impossible de générer un nouveau code CTPC car la personne présente des symptômes. (Un test payant restera possible). Pour éviter les abus, il est donc important que les concitoyens utilisent autant que possible cet outil ou de les guider dans cette démarche. Les autorités mettront également l'accent sur ce point dans leurs communications.
3. Voyageurs de retour avec code CTPC (code eForm: TP0114 / test rapide remboursé / CNK 5521-513)
4. Personnes asymptomatiques qui ont besoin d'un COVID Safe Ticket ou d'un Certificat COVID EU pour participer à un évènement ou partir en voyage (code eForm: TP0119 / test rapide non remboursé / CNK 5521-315)
Comment télécharger le certificat?
1. Patients avec un numéro NISS:
Doivent télécharger leur certificat CST via leur carte eID + leur code PIN ou Itsme sur Masanté.be ou via l'appli CovidSafeBE.
Ces personnes reçoivent un mail et/ou SMS avec un code CTPC qui ne sert pas à grand-chose. Avec ce code, ils ne savent que consulter le résultat via MaSanté, mais pas obtenir le certificat!
Le mail/SMS est toujours erroné et parle encore de test PCR. Nous ne pouvons malheureusement pas adapter nous-mêmes ce mail. Le mail/SMS sera adapté par les autorités à partir du mercredi 3/11.
Pour éviter toute confusion, expliquez à ces personnes qu'elles peuvent ignorer le contenu de ce message.
2. Etrangers ou personnes pour lesquelles vous avez utilisé le code NISS 00000000097 (par ex. parce qu'elles ont perdu leur eID ou ne connaissent plus leur code PIN et qu'elles ne peuvent pas se connecter via itsme avec une carte bancaire):
Peuvent, via le code CTPC et les 4 derniers chiffres de leur numéro de GSM, consulter le résultat de leur test et télécharger leur certificat.
Pour eux, le mail/SMS avec le code est utile et important. Expliquez-leur qu'ils ne doivent pas tenir compte de la mention "PCR" dans ce mail/SMS.
Conseils:
Vérifiez toujours que la personne que vous testez est bien celle pour laquelle vous complétez l'eForm!
Utilisez l’ affiche indiquant qui vous testez dans votre officine!
Un certificat de rétablissement n'est jamais délivré après un test rapide positif. Cette décision se conforme à la réglementation européenne.
Les enfants de moins de 6 ans, les patients présentant des symptômes depuis plus de 5 jours, les contacts à haut risque asymptomatiques, les personnes nécessitant une hospitalisation, les nouveaux résidents en collectivité, et les clusters ne peuvent toujours pas se faire tester en pharmacie.
Source APB