Formulaire de recherche

Recip-e: Première évaluation et plan d’action dynamique en vue de résoudre un certain nombre de problèmes
19/11/2021 - 10:25
Photo: Shutterstock

Le 15 septembre dernier, la prescription de médicament dématérialisée a été entièrement déployée. Depuis lors, une première évaluation a été effectuée. Recip-e a également établi un plan d’action dynamique dans le but de résoudre aussi rapidement que possible les problèmes soulevés, et ce avec les partenaires concernés. Retrouvez les problèmes et leurs potentielles solutions sur cette page.

Depuis le déploiement intégral du 15 septembre 2021, une première évaluation complète a été effectuée.

  • Les pharmaciens ont pu commencer à travailler avec la prescription entièrement dématérialisée dès le 1 juin 2021. Depuis lors, ils sont en mesure de conseiller davantage les patients d’un point de vue pharmaceutique, ayant accès à un aperçu de l’ensemble des prescriptions en cours.
  • Depuis le 15 septembre, tous les prescripteurs ont la possibilité de prescrire de manière dématérialisée. Nous constatons que de plus en plus de médecins ne fournissent plus de document imprimé à leurs patients, et qu’ils sensibilisent ces derniers à retirer leurs médicaments en pharmacie au moyen d’une application ou de leur carte d’identité électronique.
  • Enfin, les patients sont de plus en plus familiarisés avec les applications leur permettant de récupérer leurs médicaments et de gérer leurs prescriptions. Cette année encore, le gouvernement a lancé l’application « MesMédicaments » que tous les citoyens peuvent utiliser gratuitement.

Problèmes et solutions

Sur la base de moments de concertation et des retours des prescripteurs, pharmaciens et citoyens, Recip-e a identifié un certain nombre de difficultés.

Visualisations - Evaluation 1 mois 

Première évaluation et plan d’action dynamique en vue de résoudre un certain nombre de problèmes 

Source Recip-e