
Photo: Shutterstock
Si la plupart des gouvernements ont déjà décidé d’un plan d’action pour la vaccination privilégiant d’abord les personnes en maison de repos et de soins ainsi que le personnel soignant et les personnes âgées, qu’en sera-t-il après ? Des chercheurs ont mis au point un algorithme d’aide à la décision.
Cet outil tient compte de l'âge et du statut socio-économique d'une personne pour établir des priorités dans la distribution des vaccins parmi les personnes qui, autrement, partagent des risques similaires en raison de leur emploi. Il permet d'identifier les personnes qui courent le plus grand risque de complications graves ou de décès à cause de COVID-19.
Au départ, les chercheurs ont mis en œuvre leur algorithme de priorisation afin de fournir équitablement des doses limitées aux travailleurs de la santé de première ligne. Cependant, d'autres organisations peuvent également accéder à cet outil gratuit pour orienter leurs propres plans de distribution de vaccins.
Il pourrait être utilisé à mesure que la distribution de vaccins s'étend à des populations plus importantes. Plus la population éligible augmente, plus l'écart entre l'offre et la demande initiales peut se creuser, ce qui rend les outils de hiérarchisation des priorités encore plus utiles.
En plus de l'âge, l'algorithme utilise l'indice de vulnérabilité sociale pour mesurer la sensibilité d'une personne à une COVID-19 grave en fonction de son lieu de résidence.
COVID-19 Vaccine Prioritization Tool