Formulaire de recherche

Régime kéto: oui, mais à petites doses svp!
03/02/2020 - 10:05
Photo: Shutterstock

Les régimes kéto ont le vent en poupe, mais la communauté scientifique s’inquiète après une étude menée à Yale publiée dans Nature Medicine.

Les chercheurs ont découvert que le régime kéto avait des effets très positifs à court terme, mais plus probématiques après une semaine de régime. Ainsi ils ont découvert que tant les effets positifs que négatifs étaient liés à l’activation de cellules immunitaires T, appelées gamma-delta. Ces cellules sont protectrices et diminuent le risque de diabète de l’inflammation.

Ce régime a donc un effet bénéfique, mais après une semaine, les souris qui ont servi de modèles ont montré une réduction de la glycémie et de l’inflammation.  Toutefois après quelque temps, le corps stocke des graisses en même temps qu’il les détruit. Si le régime se poursuit encore un peu, elles commencent à accumuler de la graisse avec pour conséquence obésité et diabète. Les cellules gamma perdent donc leurs propriétés protectrices.

Bien entendu, ces résultats ne concernent que des souris et il est nécessaire que des études cliniques à long terme soient menées à bien pour démontrer un tel effet chez l’homme. Actuellement, il est impossible de connaitre la durée idéale de ce régime chez l’homme.

Ketogenesis activates metabolically protective γδ T cells in visceral adipose tissue