
Photo: Shutterstock
La question de l’émergence de nouveaux variants a été posée à de nombreuses reprises et principalement les raisons de cette émergence. Selon des chercheurs allemands, certains traitements pourraient être en cause…
En effet, ils ont étudié l'impact des traitements antiviraux tels que le remdésivir sur la diversité génomique intrahôte et l'émergence de variants du SRAS-CoV2 chez les patients présentant une infection prolongée. Ils ont pu séquencer et analyser les variants émergents à partir de 112 échantillons respiratoires prélevés sur 14 patients souffrant d’une infection par le SRAS-CoV-2 avec une progression sévère.
Les résultats montrent que la prolongation de la maladie n’est généralement pas associée à l’apparition de nouveaux variants. En revanche, le traitement par le remdésivir contribue à augmenter la diversité génomique chez un même patient, ce qui pourrait l'émergence de nouvelles espèces de variants majeurs abritant des mutations fixes. Leur recherche l’a très bien démontré chez un patient atteint d’une lymphopénie B. Ce patient a, selon les chercheurs, rapidement développé des mutations dans le gène de l'ARN polymérase ARN-dépendante suite au traitement par le remdésivir.
Ces recherches sont importantes à double titre. Tout d’abord, elles nous apprennent un mécanisme encore peu connu d’émergence de nouveaux variants. Ensuite, elles sont intéressantes afin de mettre en œuvre de nouvelles directives et des stratégies de traitement pour les patients hospitalisés avec un covid sévère.