Formulaire de recherche

Quinolones et atteintes valvulaires cardiaques et de l’aorte
23/11/2020 - 01:28
Photo: Shutterstock

Les Folia d'octobre 2018 mentionnent la possibilité d’atteintes de l’aorte (anévrisme et dissection) en cas de traitement par une quinolone. Ce risque possible, en particulier chez les personnes âgées, est déjà mentionné dans le RCP.

Depuis peu, il y a également un signal d’atteintes valvulaires : il y a eu un certain nombre de rapports d'insuffisance et de régurgitation des valves cardiaques pour lesquels une relation causale est considérée au moins comme « possible », et dans une étude observationnelle (2019), le risque de régurgitation valvulaire mitrale et aortique était environ deux fois plus élevé chez les patients traités par une quinolone que chez les patients qui prenaient de l’amoxicilline ou de l’azithromycine.

Les atteintes des valves cardiaques et de l’aorte pourraient être liées à une atteinte du collagène par la quinolone (ce même mécanisme interviendrait aussi dans le risque de tendinite).

Le Comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a évalué l’ensemble des données disponibles sur les quinolones et le risque d'atteintes aortiques et valvulaires (régurgitation et insuffisance). Le PRAC conclut que les avertissements concernant les atteintes de l’aorte doivent être renforcés et qu'un avertissement doit être émis concernant un risque possible d’atteintes valvulaires.

(Source: CBIP)