
Photo: Shutterstock
C’est le constat d’une étude menée en Allemagne et aux USA concernant la prévention du passage d’un prédiabète au diabète.
Le prédiabète est diagnostiqué en l'absence de diabète de type 2 manifeste, mais avec une glycémie à jeun élevée et une tolérance au glucose altérée. Pour prévenir l'évolution vers le diabète, il est conseillé aux patients de réduire leur poids. Les directives de l'American Diabetes Association (ADA) recommandent une réduction du poids corporel d'au moins 7 %.
Une étude a examiné l'efficacité de cette perte de poids et l'impact potentiel de la normalisation des niveaux de sucre dans le sang sur la rémission du prédiabète.
Les données de 480 personnes atteintes de prédiabète ayant participé au programme américain de prévention du diabète et ayant perdu au moins 7 % de leur poids corporel grâce à une intervention sur le mode de vie d'un an ont été analysées. Chez 114 d'entre elles, le prédiabète est entré en rémission, avec une normalisation de la glycémie à jeun, de la tolérance au glucose et de l'HbA1c. Cependant, la majorité des participants n'a pas réussi à améliorer significativement la régulation de leur glycémie malgré la perte de poids.
Il a été constaté que significativement moins de personnes dans le groupe ayant atteint la rémission du prédiabète ont développé un diabète manifeste par la suite. La rémission du prédiabète a entraîné une réduction relative du risque de diabète de 76 % par rapport à ceux qui n'avaient pas normalisé leur glycémie, avec une réduction absolue du risque supérieure à 10 %.
Les résultats montrent que la rémission du prédiabète apporte un avantage supplémentaire significatif en plus de la réduction du poids. Il est donc recommandé d'inclure l'objectif de rémission du prédiabète dans les directives pratiques pour améliorer la prévention du diabète de type 2.